Bambusa

Site Internet spécialiste de la production de bambous

Métier : Décoration et mobilier de jardin, Plantes du jardin et du potager, Pépiniéristes

Découvrez un site internet dédié entièrement au bambou sous toutes ses formes : Bambusa !

Tout d'abord faisons rapidement connaissance avec cette plante. Le bambou est une herbe, mais à partir d'un certain diamètre, il a des caractéristiques comparables à celle du bois.

Sa croissance est remarquable, il pousse de 20 à 30 cm par jour (et jusqu'à 1 mètre parfois) ! Et il s'auto-régénère grâce à son système racinaire.

De la racine au sommet, toutes les parties du bambou s'utilisent. Dans nos assiettes, nos jardins, nos salons, et même comme matériau de construction, le bambou a sa place partout. Propre et naturel, il suscite l'intérêt de nombreux utilisateurs.

Le site Bambusa propose plusieurs façons d'utiliser le bambou : à planter, en tronçons, ou comme objet de décoration. Tout se fait en ligne mais Simon Crouzet, gérant du site et héritier de 150 ans d'expérience familiale, ainsi que son équipe répondent à vos appels et vous conseillent.

Des bambous dans votre jardin

Du nain au géant, en passant par les petits et moyens, Bambusa vous propose 200 variétés de bambous, allant de 1,6 L à 500 L.

Le bambou résiste très bien au froid, il peut être taillé et sa culture est relativement simple.

En pleine terre, il convient d'installer cependant des barrières de contrôle, pour éviter une propagation envahissante. Rien n'empêche aussi de l’installer dans des bacs.

Les bambous nains sont d’excellents couvre-sol. Ils trouvent leur place sur un talus, en bordure, en sous-bois. Vous pouvez aussi créer de beaux massifs. Vert tendre ou brillant, panachés avec du blanc ou du jaune d'or, associez-les en fonction de vos goûts et de votre imagination !

De 1 à 4 mètres, c'est le bambou “petit”. Vous pouvez l'utiliser en massif, touffe, haie ou écran. Les feuillages peuvent être larges ou étroits, disposés en palmes, ou présenter un port retombant.

Entre 5 et 10 mètres, on parlera de bambou “moyen”. Il trouvera sa place en touffe, bosquet, haie et coupe-vent. Les noeuds du chaume (le tronc du bambou) peuvent être remarquables par leur forme.
Une palette de couleurs : vert, jaune d'or, cuivre, rouge, noir… fait l'originalité de certains chaumes. Quelques variétés sont aussi alimentaires, préparez la mayonnaise !

Au delà de 10 mètres, voici le bambou “géant”. Il sera isolé, ou formera un bosquet, une forêt, une bambouseraie. Aux nuances déjà connues s’ajoutent des tons bleutés.

Certaines variétés sont recherchées pour l'artisanat et la construction.

D'où proviennent les bambous proposés sur Bambusa ?

Les bambous sont cultivés aux Pépinières de la Bambouseraie. La production est répartie sur 3 lieux : Nîmes, Anduze et Malérargues

En plus des bambous, les Pépinières de la Bambouseraie produisent également 37 espèces d'érables japonais. Vous les trouverez aussi sur le site Bambusa.

Arbres extrêmement résistants au froid, au port érigé ou pleureur, ce sont les stars “caméléons” du jardin. Leur couleur change en fonction des saisons et leurs rouges flamboyants, jaunes ou oranges, captent le regard, qui, émerveillé, ne peut se détacher de tant de grâce.

Aux pépinières, toutes les cultures se font selon une démarche écologique. L’éclaircissage se fait de façon naturelle et des hôtels à insectes aident à lutter contre les parasites.

Si vous voyagez dans la belle région des Cévennes, rendez vous à la Bambouseraie qui jouxte les pépinières d'Anduze.

Créée en 1855 par Eugène Mazel, amateur passionné, c'est la plus grande bambouseraie d'Europe où sont visibles les plus grands spécimens. Elle fait partie des arboretums, des monuments historiques et des jardins remarquables. C'est un parc de 12 ha, dépaysant au point de vous croire en voyage au bout du monde.

Les tronçons de bambous

Le bambou est imputrescible et sa résistance est supérieure à certains aciers, ce qui en fait un excellent matériau de construction. Sur le site internet Bambusa, vous trouverez des tronçons de bambous secs, ou frais.

Les bambous secs

De 2 à 4 mètres de hauteur, 2 à 14 cm de diamètre, sciables, ils servent à aménager une terrasse, un balcon ou un jardin.

Ils permettent la fabrication de clôtures, bordures, brise-vues, barrières, cloisons, mobiliers

En les utilisant comme poteaux et poutres, réalisez pergolas, cabanes, ou autres aménagements fruits de votre imagination et même des vélos !

Osez la couleur ! Les tronçons de bambous secs sont disponibles en jaune, rouge, vert, orange, en ton clair ou foncé.

Les bambous frais

Les bambous frais ont la particularité d'être modulables et de pouvoir être traités en formes courbes.

Construisez par exemple un kiosque de jardin avec une voûte arrondie. Puis créez vos chaises et pourquoi pas un rocking-chair 100% en bambou frais ?  Et puis, fiers du travail accompli, asseyez-vous dessus et relaxez-vous !

Déco et aménagements en bambous prêts à l'emploi

Si vous n'avez pas l'âme d'un bricoleur, faites la démarche inverse : asseyez-vous d'abord, connectez-vous au site bambusa.fr, et commandez !

Un grand choix de bordures et de panneaux rigides ou déroulables à utiliser comme clôtures ou brise-vues vous attend.

Coté déco, optez pour les fontaines, les arches ou les panneaux décoratifs.

Et pour une villégiature au fond du jardin, osez la cabane avec ou sans terrasse, cocoon ou zen, construction aussi adorable qu'originale.

Saviez-vous que le bambou se mange ?

29/05/2019

Les pousses de bambous s'utilisent dans de nombreux plats salés. Voici les conseils des Pépinières de La Bambouseraie, spécialistes du bambou...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous