Avenir Aquaponie

Systèmes aquaponiques pour récolter sans jardiner

Métier : Décoration et mobilier de jardin, Jardinage urbain

Avenir Aquaponie. Un nom qui peut sembler un peu mystérieux… L'avenir est fait de suppositions. Mais l'aquaponie est une technique finalement bien plus simple à cerner. Et qui nous propose aussi un voyage vers le passé, puisque les Aztèques l'utilisait déjà. Oubliée, les techniques modernes la réactualisent aujourd’hui, et chacun peut l'utiliser chez soi.

Imaginez un bassin avec des poissons, et au dessus un bac avec des légumes.

Il s'agit d'un écosystème réunissant trois types d'organismes vivants : poissons, bactéries et plantes. Et de deux mondes complémentaires qui s'entraident et vivent en autonomie.

Système aquaponie

Schéma de la Fédération Française d’Aquaponie

Les poissons défèquent dans l'eau. Les bactéries transforment les déjections en nutriments assimilables par les végétaux. Véhiculés par l'eau, ils vont nourrir les plantes. L’absorption par les racines a purifié l'eau, qui retourne, oxygénée dans le bassin.

Lorsque Bastien découvre l'aquaponie, il teste ce système pour lui-même. Il réalise alors sa première cuve dans son appartement au début, puis dans un jardin.

Il produit aujourd'hui 40 kg de fruits et légumes / an.

Enthousiaste et conquis, il crée la société Avenir Aquaponie, pour partager sa passion et permettre à chacun d'accéder à ce mode de culture écologique et économique. Il propose divers systèmes aquaponiques de tailles différentes et pour tous les budgets.

L'aquaponie pour qui ?

Pour tous ceux qui souhaitent consommer des fruits et des légumes sains car tout produit chimique est exclu du système.

Que vous logiez en appartement, avec ou sans balcon, dans une maison, avec ou sans jardin, le système aquaponique peut s'installer aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

Pas besoin d'un grand espace non plus, chaque m2 est optimisé, et on peut obtenir une très abondante production maraîchère, permettant par ailleurs d'amortir rapidement le coût de l'installation.

En effet, dans le bac, rien n'oblige de respecter les mêmes distances de plantation qu'en pleine terre, on peut alors mettre beaucoup de plants.

On peut cultiver tous les légumes-feuilles et les légumes-fruits et quelques légumes racines : navets, carottes, poireaux…

En extérieur, les systèmes aquaponiques favorisent la biodiversité. “J'observe des abeilles, bourdons, papillons et même des grenouilles près de mes systèmes “ nous explique Bastien.

L'aquaponie comment ça marche ?

Vous achetez le système chez Avenir Aquaponie.

Pour bien démarrer, remplissez tout d'abord l'aquarium avec de l'eau de pluie de préférence, ou avec de l'eau du robinet laissée à l'air libre pendant 48h pour que le chlore s'évacue.

Tout fonctionne en circuit fermé, le système n'est pas gourmand en eau. Vous remplissez, puis vous maintiendrez le niveau à cause de l'évaporation.

Ensuite, vous mettez en place la pompe et le bulleur, qui sert à oxygéner l'eau, et vous les laissez tourner pendant 15 jours.

Installez après les poissons et laissez passer le temps, la nature et le vivant travaillent. L'eau s'enrichit de déjections.

Les poissons sont des poissons de rivière : gardon, cendres, truites. Il faut 10 individus maximum dans 1 m3 pour éviter la surpopulation.

La seule intervention humaine consiste à nourrir les poissons. “Je les nourris avec une alimentation bio : des vers issus de mon compostage” nous confie Bastien.

Après 1 à 2 mois, vous pouvez commencer à mettre les plantes. Elles trouvent leur place dans un bac contenant un support de culture, en général des billes d'argiles.

L'eau est amenée dans le système hydroponique avec la pompe. Elle s’évacue ensuite par un orifice pour retourner dans le bassin.

Les prestations d’Avenir Aquaponie

Bastien offre une prestation “tout compris”, de la livraison, à l'installation et l'entretien de vos systèmes aquaponiques.

Les systèmes aquaponiques

  • Parfait pour démarrer, le potager d’intérieur hydroponique 100% autonome, vous permet de cultiver et d'avoir à portée de la main vos aromates préférées !
  • Le système brio, permet lui-aussi de cultiver plants de légumes et d’aromatiques sur un petit espace
  • Découvrez également un système de 80x120cm, résolument décoratif, constitué de deux bacs fait main en bois

Pour des dimensions adaptées à votre espace, demandez à Bastien la fabrication sur mesure. Il travaille en outre avec des artisans locaux pour l'habillage, comme par exemple la palette qui masque le cubi.

Accessoires et services

Vous trouverez aussi chez Avenir Aquaponie tous les accessoires, bulleurs, pompes ou le système vertiko, pour une pousse à la verticale.

Un grand choix de poissons, provenant d'une pisciculture partenaire, et élevés dans le respect du bien-être animal est disponible. Aucun transport des poissons n'a lieu de mars à octobre car ils ne supportent pas la chaleur.

Pour les plantations, choisissez parmi leurs semences saines et rigoureusement choisies. Ce sont des graines reproductibles, non hybrides, non F1 et 100% bio de Kokopelli : il n'y a aucun croisement de variétés et pas de fruits stériles.

Et si vous voulez gagner du temps préférez les plants !

Bastien effectue des livraisons partout en France. Puis, il vous guide pour l'installation par téléphone ou en visio. Il y a aussi une notice bien élaborée. Le montage n'est pas difficile.

Vous recevrez tout ce qu'il faut, aquarium, bacs, et leurs habitants : poissons et plantes.

Avenir Aquaponie travaille aussi bien avec les particuliers qu'avec les professionnels : restaurants, hôtels…
Bastien envisage d'ailleurs de proposer des paniers de légumes de saison issus de ses systèmes aquaponiques.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous