Art du Potager

Créations de potagers et de jardins nourriciers sur mesure

Métier : Aménager son jardin, Paysagistes, Jardinage urbain

Nicolas a créé “Art du Potager”, une entreprise spécialisée dans la réalisation de potagers et de jardins nourriciers, basés sur le principe de la permaculture.

Que vous habitiez à la campagne, en ville, que vous ayez un grand jardin, un petit lopin de terre, un balcon ou une terrasse, il vous propose toujours une solution adaptée. Vous pouvez ainsi cultiver vos propres légumes et amener un peu de nature chez vous.

Potager classique, cultures sur buttes, en lasagnes, potager en carré… Il réalise pour vous, ou vous aide à mettre en place, ce que vous souhaitez. Vous aurez alors le plaisir de voir s'épanouir légumes, aromatiques, plantes médicinales, petits fruitiers

Et si l'espace le permet, pourquoi ne pas créer un verger voire même, une forêt comestible ?

Ou envisager une zone humide dans votre jardin, en créant une mare ou un bassin ? Ou encore, installer une serre pour cultiver sans les contraintes de la météo ? Nicolas travaille en partenariat avec des fabricants français de serres, dont Helio qui propose de magnifiques serres en bois au design aérien.

Et si vous n'avez pas de jardin, essayez les potagers surélevés pour jardiner debout sur une terrasse ou un balcon. Ou étudiez avec lui la faisabilité d'un potager sur le toit !

Le but de Nicolas est certes de créer un potager, mais sa volonté est de le rendre beau. Pour cela, il joue sur les volumes, les formes, les couleurs en insérant par exemple des arbustes, herbacées, vivaces, arbres…

“J'aime jouer avec les formes et les senteurs pour que le potager soit plus qu'une source d'alimentation” nous confie Nicolas.

Il privilégie aussi le côté “pratique”, pour que votre potager soit parfaitement intégré dans votre espace de vie et permettre une bonne circulation.

Et bien sûr, le tout sans aucun pesticide, herbicide ou produit chimique !

La philosophie d'Art du Potager : créer un jardin vivant selon les principes de la permaculture

Le souhait de Nicolas est de créer un lieu de ressources pour la biodiversité, une réserve pour la flore, les insectes, les oiseaux et les animaux du jardin.

A chaque création de potager, il applique des techniques inspirées de la permaculture comme le paillage, les associations bénéfiques de plantes, la rotation des cultures.

Il utilise également des matériaux de récupération (bois, pierres….) pour créer des structures à coût réduit.

Si l'espace le permet, Art du Potager vous guide dans la mise en place d'un composteur pour transformer vos déchets organiques en un formidable amendement naturel.

Vous pouvez aussi installer un hôtel à insectes, des abris et gîtes pour animaux, un récupérateur d'eau de pluie, laisser des zones de jachère pour y créer une prairie fleurie, si utile pour les pollinisateurs, ou planter des engrais verts.

Pour un jardin pérenne, privilégiez des légumes annuels ou perpétuels. Nicolas vous conseille au mieux sur les cultures à mettre en place.

 

La permaculture est une forme d’agriculture basée sur le vivant. Elle permet d'amener de la biodiversité et de créer un véritable éco-système.

Art du Potager vous guide dans la mise en place de cette technique et vous enseigne de nombreux éco-gestes tout en vous rendant autonome dans l'entretien de votre potager.

Comment ça marche ?

Tout d'abord, Nicolas se rend chez vous pour étudier votre projet et réunir un maximum d'informations : quel type de potager souhaitez-vous, êtes-vous débutant, quel temps pouvez-vous consacrer à son entretien, avez-vous des outils…

Puis, il étudie votre terrain et ses contraintes : sol, surface, exposition, vents dominants, ensoleillement…

Avec ces informations, il vous propose un potager sur mesure. Pour que vous ayez un rendu visuel, Nicolas se muni de feutres et de feuilles de papier et dessine votre projet.

C'est de l'artisanat, du cousu-main. “J'ai appelé mon entreprise “Art du Potager”, car il y a un véritable côté artisanal et artistique. Le projet dessiné possède mon empreinte mais aussi celle de mon client, de ses souhaits. C'est à chaque fois un projet unique”.

Une fois que le potager imaginé par Nicolas vous convient, il n'y plus qu'à démarrer ! Il travaille avec soin et goût et choisit les cultures avec la plus grande attention. A vous les délicieux légumes et petits fruits cueillis mûrs à point !

Les prestations d'Art du Potager

Art du Potager propose diverses formules pour s'adapter aux souhaits, environnements et budgets de chacun.

Il y a tout d'abord les formules “Prêtes à récolter”. L'idéal pour ceux et celles qui ont peu de temps à consacrer à la création d'un potager.
Nicolas installe pour vous un carré potager ou une table potagère “anti mal de dos” et plante jusqu'à 16 plants de votre choix. Vous n'avez plus qu'à récolter et déguster !

Le forfait “Coup de pouce” s'adresse aux personnes qui souhaitent réaliser leur potager en autonomie mais qui ne savent pas comment démarrer. Art du Potager vous permet de partir sur de bonnes bases et d'éviter les erreurs de débutant.

Vous avez un jardin et souhaitez cultiver un potager mais vous n'avez pas de matériel ou pas le temps ? Vous souhaitez confier son entière création à un professionnel ? Le forfait “Potager pleine terre” est fait pour vous !

Enfin, le forfait “Potager urbain” s'adresse aux citadins en mal de nature. Potager sur un balcon, une terrasse, un toit… Nicolas s’adapte à l'espace dont vous disposez et vous propose une sélection de contenants venant de fournisseurs locaux.

Dans chaque cas, Nicolas élabore un projet sur-mesure répondant à vos attentes, organise avec vous un planning de cultures et répond à toutes vos questions.

Il sélectionne des fournisseurs de plants et de matériels locaux pour vous faire profiter de la meilleure qualité. Art du Potager propose aussi des structures adaptées et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Et si vous vous absentez, il peut installer un système d'irrigation programmable pour arroser vos plantes.

A chaque étape de la vie de votre potager, il est disponible pour répondre à vos questions et intervenir s'il le faut. Vous pouvez cultiver sans stress !

Les formules pour les professionnels

Art du Potager s'adresse aussi aux :

  • restaurants qui voudraient agrémenter leurs plats de mini-légumes, d'aromatiques ou de fleurs comestibles fraîchement cueillis !
  • EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) où il installe des potagers sensoriels pour stimuler la vue, le goût, le toucher, l'odorat et la mémoire
  • associations de jardiniers qui souhaitent développer des jardins partagés
  • écoles où il anime des ateliers pédagogiques autour du potager et de la nature
  • entreprises qui souhaitent souder leurs équipes en mettant en place un potager commun
  • collectivités et mairies

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous