Aquapouss'

Fabricant de kits aquaponiques accessibles à tous

Métier : Entretien des plantes, Jardinage urbain

Antoine Monté, passionné d'aquaponie, a créé Aquapouss' afin de transmettre, partager et développer ce concept ingénieux, économique et écologique qui unit la production végétale et l'élevage de poissons.

En 2010, il participe sur l'île de la Réunion à un programme de recherche sur l'aquaponie, à destination des pisciculteurs et aquaculteurs qui souhaitent valoriser les déjections de leurs poissons pour cultiver des plantes tropicales.

Antoine a immédiatement été séduit par ce concept, qu'il qualifie de “magique”. De retour en métropole, enthousiaste et conquis, il crée la société Aquapouss', pour permettre à chacun d'accéder à ce mode de culture alternatif.

Après 6 années de recherche et développement, il crée l'Aquapouss' mini. 

Ce système aquaponique simple d'utilisation permet à toutes les personnes qui le souhaitent, de se lancer dans l'aquaponie, sans difficulté technique particulière.

L'Aquapouss' mini s'adresse également aux professeurs des écoles, des lycées, des collèges, désirant faire découvrir l'aquaponie à leurs élèves.

En effet, ce procédé permet d'observer et de comprendre le fonctionnement d’une plante, d’une bactérie, d’un poisson, et les interactions que ces organismes établissent entre eux pour un parfait équilibre biologique.

C'est une source infinie de découvertes et d’apprentissages !

L'aquaponie : comment ça marche ?

L'aquaponie est une technique vieille de plusieurs siècles, puisque les Aztèques l'utilisaient déjà.

Imaginez un bassin avec des poissons, et au-dessus un bac avec des légumes, des fleurs ou des aromatiques.

Il s'agit d'un écosystème réunissant trois types d'êtres vivants : poissons, bactéries et plantes. Et de deux mondes complémentaires qui s'entraident et vivent en autonomie.

Les poissons défèquent dans l'eau. Cette eau, alors chargée en matières organiques, est acheminée jusqu'au bac de culture via une pompe. Les bactéries, présentes dans le substrat de plantation, transforment ces déjections en nutriments facilement assimilables par les végétaux. Cette absorption par les racines purifie ainsi l'eau, qui retourne, oxygénée, filtrée et propre dans le bassin.

Système aquaponie
Schéma de la Fédération Française d’Aquaponie

Résultats ? Vous avez plus besoin de nettoyer le bassin où nagent les poissons. Fini aussi les contraintes de l'arrosage des végétaux. Vous économisez d'ailleurs jusqu’à 70% d'eau par rapport à une culture en pleine terre.

Nourrissez simplement vos poissons, laissez la nature faire et profitez de vos plantes !

Une des clés de la réussite du cycle aquaponique est de donner aux poissons une alimentation riche, variée et complète. En effet, la matière organique générée sera d'autant plus riche en nutriments bénéfiques pour les plantes.

L'aquaponie s'adresse à tous ceux qui souhaitent cultiver des fleurs ou consommer des petits fruits, aromates et des légumes sains car tout produit chimique est exclu du système.

Vous serez séduits par ce mode de culture qui permet en plus d'embellir votre intérieur avec une touche dynamique et coloré. !

L'Aquapouss' mini

L'Aquapouss' mini c'est de l'aquaponie clé en main, basée sur une vraie logique de production végétale” nous explique Antoine. 

Que vous viviez en appartement ou dans une maison, ce système aquaponique, petit et modulable, trouve facilement sa place. Et comme il possède des roulettes, vous pouvez le déplacer facilement.

L'Aquapouss' mini se compose : 

  • d'un support et d'un bac de culture en bois pour vos plantations
  • d'une cuve en verre pour accueillir les poissons 
  • de tous les accessoires nécessaires à son bon fonctionnement : pompe, tuyauterie, film d’étanchéité, grille de filtration

Le tout est de fabrication française, et de belle qualité. 

Bien sûr, une notice de montage vous guide pas à pas dans l'installation de ce système aquaponique.

L’équipe d’Aquapouss’ a même créé de nombreux tutoriels pour répondre à vos éventuelles interrogations, vous aider à bien démarrer et faire en sorte que vous soyez entièrement autonome. Tout a été pensé pour que ce soit simple ! Et si besoin, l’équipe est aussi très réactive par email.

Soucieux d’intégrer ses produits dans une démarche humaine, responsable, économique, sociale et solidaire, Aquapouss travaille en collaboration avec un ESAT (Établissement ou Services d'Aide par le Travail) certifié ISO 9001.

Cet ESAT dispose d'une menuiserie professionnelle. Les personnes qui y travaillent réalisent donc toutes les parties en bois. Elles assurent également le conditionnement et la palettisation de chaque Aquapouss' mini.

“Je suis fier que ce produit soit fabriqué par une équipe formidable de personnes en situation de handicap. Cette démarche d’économie sociale et solidaire, qui participe à leurs développements professionnel et personnel, me tient à cœur. Sans eux, l'Aquapouss' mini n'existerait pas.“ nous confie Antoine.

Les bases pour bien démarrer son système aquaponique

Commencez par monter votre Aquapouss' mini. 

Puis, installez-le dans une pièce lumineuse, en veillant à ne pas exposer directement les poissons et les plantes au soleil. En effet, les rayons passant à travers les baies vitrées pourraient brûler les feuilles des plantes, faire chauffer l’eau et verdir les parois de la cuve.

Installez ensuite un substrat de culture léger, neutre et poreux dans le bac de plantation comme des billes d'argiles.

Remplissez ensuite la cuve en verre d'eau et démarrez la pompe.

Vous pouvez maintenant lancer vos premières cultures, puis installer vos poissons.

Étape 1 : les plantes 

Pour commencer, installez 2 ou 3 plantes adultes, déjà bien développées, dont les racines aiment l'eau et ne sont pas perforantes. 

A titre d'exemple, vous pouvez réaliser une composition avec un pied de menthe verte, un d'anthurium et un de coléus.

Les plantes suivantes se cultivent aussi très bien en aquaponie :

  • orchidées, si les racines ne sont pas immergées et que le soleil ne brûle pas les feuilles directement
  • aloe vera, sans immerger les racines
  • poivron vert, jaune, rouge, ou noir
  • anthurium : il vous ravira avec ses belles fleurs rouges et son feuillage vert intense
  • canna, une plante très décorative aux fleurs rouges, jaunes, roses, oranges…
  • aromatiques : basilic, menthe, ciboulette, persil, coriandre, aneth…
  • salades : laitues, batavia, cresson, mâche, épinard, blettes
  • fraisiers
  • plants potagers : tomates, aubergines, concombres, cornichons, choux-fleurs, choux, brocolis, piments, betteraves, navets…

N'hésitez pas à faire vos propres tests pour déterminer quelles espèces s'épanouissent le mieux dans vos conditions de culture. Respectez bien la saisonnalité de chaque plante et espacez suffisamment vos plants pour qu'ils puissent se développer normalement

Étape 2 : les poissons 

Au bout de 3 semaines, vous pouvez accueillir vos premiers poissons. 

L'idéal pour débuter est d'installer des poissons rouges. Ces poissons d'eau froide, très “pollueurs”, vont rapidement enrichir l'eau en déjections et donc nourrir les plantes.

Lorsque leur taille atteint 10 cm, il est nécessaire de leur offrir un cadre de vie plus spacieux. Vous pouvez alors les installer dans un bassin ou un kit aquaponique d'un plus grand volume.

En respectant ces mêmes règles relatives au bien-être animal, vous pouvez accueillir des tilapias, des carpes koï, des écrevisses, des tanichthys, des danios… 

En ajoutant un petit chauffage immergé, vous pouvez installer des espèces colorées comme les guppy, molly, platy et autres poissons tropicaux. 

Enfin, vous pouvez également agrémenter votre cuve avec de la décoration et/ou des plantes aquatiques à croissance lente (comme l’anubia) qui ont l'avantage de participer à l’oxygénation de l’eau et à l’équilibre global de votre kit Aquapouss' mini. Dans ce cas, un petit éclairage est nécessaire.

Étape 3 : l'entretien de l'Aquapouss'mini

Une fois vos plantes et vos poissons en place, laissez la nature et le vivant travailler. Vos végétaux pousseront de manière quasi automatisée ! 

Il suffit juste de surveiller le niveau d'eau et de nourrir les poissons.

Donnez-leur une alimentation riche et adaptée à leurs besoins. Au début, nourrissez-les 1 fois par jour. Puis, lorsque vos poissons et vos plantes auront grandi, augmentez la quantité et/ou la fréquence d’alimentation. 

Si vous souhaitez vous affranchir du nourrissage, l'Aquapouss' mini peut s'équiper d'un distributeur automatique de nourriture. Il permet de stocker 100 g ou 300 mL de nourriture. Vous pouvez ainsi partir en vacances sereinement !

C'est aussi une bonne astuce pour ne pas oublier de nourrir vos protégés et pour leur donner la quantité de nourriture parfaitement adaptée.

La volonté d’Aquapouss est d'améliorer sans cesse ses kits aquaponiques pour vous offrir l'expérience la plus agréable et enrichissante.

L’équipe assure un service après-vente fiable sur toutes les pièces.

Alors, prêt à vous lancer dans cette magnifique aventure qu’est l’aquaponie ?

Système aquaponique - Aquapouss'mini
259,00299,00

Système aquaponique – Aquapouss’mini

Vendu par Aquapouss'

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Plantez Chez Nous