5 pm

Producteur de plantes à parfum et de fleurs bio

Métier : Producteurs, Produits naturels

Rémy Margiela, créateur de 5 pm, produit en plein coeur de la Drôme Provençale des plantes à parfum, des plantes médicinales, des aromatiques, des fleurs, de l'huile d'olive et des fruits à pépins. Le tout certifié et labellisé Agriculture Biologique ! 5pm pour Producteur de Plantes à Parfum aux Pilles en Provence Margiela Rémy.

Quelle meilleure région pour cultiver ces plantes, fleurs, arbres tout en étant au contact d'une nature authentique ?

Ici, les paysages se colorent du violet des lavandes et du vert des oliviers.

Le mistral diffuse de douces senteurs méditerranéennes et l'air vibre du chant des cigales. “Un petit coin de paradis ! ” disent les locaux.

Rémy est adhérent d'une coopérative viticole qui collecte et transforme ses récoltes de raisin. Toutes ses autres productions sont vendues en direct aux particuliers.

Ainsi, il propose de l'huile d'olive issue de ses champs d'oliviers et des fruits, frais ou transformés en délicieux jus et nectars. 

La culture des fleurs est quant à elle destinée à une production 100 % maison, “made in Drôme Provençale”, d'huiles essentielles, hydrolats et eaux florales d'une qualité exceptionnelle. 

Rémy cultive ses fleurs avec amour, dans le respect de l’environnement, les cueille à la main, à l’aide d'une faucille, et les distille dans son atelier. Origine, traçabilité, authenticité et plaisir des sens sont au rendez-vous !

Il était une fois…

L'histoire de 5 pm c'est avant tout une histoire de passion : passion pour la nature, passion pour les plantes et leurs incroyables beauté, bienfaits et parfums mais aussi passion de transmettre un savoir-faire artisanal.

Tout commence en 2006, lorsque Rémy reprend 11 hectares de vigne à Valréas et Visan (Vauclause), et 3 hectares dédiés à l'arboriculture. Très vite, il convertit ces productions en agriculture biologique.

En 2011, il débute la culture de plantes à parfum. L’Occitane en Provence, connue pour ses produits d'aromathérapie et de phytothérapie, le contacte alors pour utiliser ses verveines odorantes biologiques, au parfum ensorcelant. Leur collaboration dura plusieurs années.

La philosophie de l'Occitane en Provence est de sélectionner rigoureusement des plantes locales, cultivées et récoltées sans impact sur l'environnement et la biodiversité. C'est dire la qualité des fleurs et végétaux de Rémy !

Il ajoute ensuite à sa production de la menthe poivrée, des roses et des géraniums rosats.

Fin 2014, il décide d'acheter un alambic pour réaliser ses propres huiles essentielles, hydrolats et eaux florales. 

Il complète alors sa production végétale. Aujourd'hui, il cultive près d'une vingtaine de plantes. Parmi elles, citons l'incontournable lavande, le lavandin, les thyms (tujanol, géraniol), le romarin, l'immortelle, la sarriette, le calendula, le bleuet, la mélissse… Sa collection évolue d'années en années.

“Mes parcelles se situent sur trois lieux différents : à Nyons où je cultive les lavandes et les oliviers, au village de Les Pilles où une surface est dédiée aux plantes annuelles, aux roses, ainsi qu'à l’arboriculture, et à Valréas où je produis des plantes pérennes et où se situent mes vignes et mon alambic”.

Les cultures de 5 pm

Toute l'exploitation et toutes les cultures de 5 pm sont en agriculture biologique. Bien entendu, cela signifie que Rémy n'utilise aucun engrais de synthèse ou autre produit chimique. Mais il va bien au-delà. Sa volonté est de respecter le sol, la faune, la flore et de rendre ses terres saines et vivantes.

“Je souhaite mener des cultures dans le respect de la nature et surtout dans le respect de mes clients (les premiers d’entre eux étant mon épouse et mes filles !) “ explique-t-il avec enthousiasme.

Chaque année, il plante des arbres de haie afin de (re)-créer un microclimat favorable à la vie végétale et animale. En effet, les haies procurent un refuge et de la nourriture aux oiseaux, insectes et autres auxiliaires. Elles luttent également contre les effets néfastes du vent et empêchent le dessèchement du sol.

Rémy adapte sans cesse ses méthodes de culture et ses plantations en fonction des données climatiques (enherbement, irrigation …).  Pour éviter le tassement des sols, il privilégie un désherbage avec une mécanisation légère et limite l'usage du tracteur.

Pour apporter de la diversité, il mixe les cultures, favorise les associations bénéfiques de végétaux et plante des espèces endémiques.

“Je me suis fixé depuis de nombreuses années un objectif : passer en “Agriculture Biodynamique” avant 2021, pour mes 15 ans, l’âge de raison” précise-t-il.

Les huiles essentielles et hydrolats de 5 pm

L'atelier de distillation de “5 pm” de Rémy se situe dans le village de Valréas, capitale de l’Enclave des papes, dans le Vaucluse.

C'est ici, avec son alambic traditionnel en cuivre et sa connaissance des plantes, qu'il distille ses huiles essentielles et hydrolats.

Un peu de technique

Comment ça marche ? La distillation est une technique d'extraction. Il faut tout d'abord savoir que l'huile est insoluble dans l’eau, mais qu'elle est soluble dans la vapeur.

Grâce à son alambic, Rémy envoie de la vapeur d'eau sur la plante de son choix (dans la cuve de distillation). Cette vapeur se charge alors en huiles essentielles. 

L'alambic achemine ensuite cette vapeur (par le col de cygne), chargée en essences végétales, dans un compartiment (le serpentin) afin qu'elle refroidisse et devienne liquide. Comme l'huile est insoluble dans l'eau, elle flotte à la surface. Il est alors possible de la séparer et de la recueillir (avec un essencier qui permet d’effectuer la décantation). L'huile ainsi obtenue est extrêmement concentrée. 

L'eau restante contient des substances hydrosolubles du végétal distillé. C'est l'hydrolat ou “eau florale” si c'est une fleur qui a subi la distillation.

L’extraction des huiles essentielles peut se faire sur des fleurs sèches ou fraîches, des boutons ou pétales de roses, des tiges, des feuilles, ou sur une plante entière.

De nombreuses vertus naturelles

Chaque plante a ses propres propriétés et bienfaits sur la santé, qu'elle soit utilisée sous forme d'huile essentielle ou d'hydrolat

Cultivées en bio, les plantes offrent des produits transformés de grande qualité. 

Attention toutefois, les huiles essentielles peuvent être très puissantes. Utilisez-les avec précaution. Elles peuvent être anti-virales, anti-bactériennes, anti-oxydantes, anti-inflammatoires, digestives, calmantes, stimulantes… et bien plus ! Chez 5 pm, elles sont toutes accompagnées de références bibliographiques pour savoir comment les utiliser (puisque Rémy n’est ni médecin, ni pharmacien).

Les eaux florales comme l'eau de rose, de bleuet, de géranium rosat, de camomille, de calendula sont utilisées en cosmétique ou comme base pour réaliser ses propres produits de beauté. Elles peuvent aussi aromatiser des boissons chaudes ou froides.

Transmission de savoir 

Rémy réalise tout de A à Z : culture des fleurs, cueillette, distillation, flaconnage (dans des flacons en plastique recyclé pour les hydrolats ou en verre pour les huiles essentielles) et vente sur les marchés, les salons nature et bien-être ou directement à son domicile.

L’idée pour lui est aussi de faire travailler des paysans locaux sur les compétences qu’il ne possède pas. Les pépiniéristes notamment, puisqu’il se fournit en plants bio à quelques kilomètres de chez lui.

Ce qu'il aime avant tout dans son métier, c'est transmettre son savoir, partager, échanger, faire découvrir son travail de producteur, expliquer la provenance des plantes, leurs caractéristiques et aider, quand il le peut, des jeunes porteurs de projet à s'installer sur le territoire.

Il accueille en effet des stagiaires sur sa ferme ou en appui à la communauté de communes des Baronnies Provençales, à Nyons, qui mène la création d’un espace test agricole autour du maraîchage et des plantes à parfum.

“J'aime montrer au public l’existence de producteurs locaux, de paysans, qui réalisent des produits très qualitatifs sur le territoire”.

Il fait d'ailleurs partie d'un marché paysan créé en 2008 sur sa commune (tous les lundi de mai à novembre). Rémy va aussi intégrer le réseau “Bienvenue à la ferme”.

Si vous vous rendez à son atelier, vous verrez son alambic et pourrez peut-être même assister à une démonstration. Si vous l'appelez la veille, il vous montrera ses parcelles de culture situées dans la vallée des Baronnies provençales, vous fera toucher, sentir, goûter des plantes locales, découvrir son métier et ses produits.

“Un chemin de randonnée de la route des Alpes (au fil de l’Eygues), très parcouru, passe tout près de mes parcelles. J'ai alors installé, pour le plaisir de partager, des panneaux explicatifs sur les plantes et les utilisations que l'on peut en faire”. Un vrai passionné !

Huile essentielle de lavande maillette bio
13,0023,00

Huile essentielle de lavande maillette bio

Vendu par 5 pm

Eau florale de rose bio
7,0010,00

Eau florale de rose bio

2 avis

Vendu par 5 pm

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous