Que semer en septembre au potager ?

Que semer en septembre au potager ?

Entre la fin de l'été et le début de l'automne, septembre est un mois pendant lequel on peut encore procéder à des semis au potager.

Semez des annuelles rustiques

Bleuet, vipérine, pavot de Californie, nigelle de Damas, thlaspi, godétia, coquelicot…

Ces plantes cultivées en bisannuelles seront fortes et florifères et donneront une floraison hâtive dès le printemps suivant. De plus, elles se naturaliseront pour se propager par semis et refleuriront par la suite, fidèlement chaque année.

Les sachets de graines sont à des prix dérisoires, donc n’hésitez pas !

Semez simplement à la volée ou en ligne, sur un sol assoupli et propre, puis laissez-les pousser à votre guise. Eclaircissez les plants excédentaires de 5 cm en tous sens.

Les légumes-racines

Semez directement en place carottes et navets. Semez-les en ligne, espacés de 25 à 30 cm, dans une terre très fine, préalablement arrosée pour que les graines adhérent bien au sol.

Vous pouvez aussi semer les radis rouges longs ou ronds. Les variétés de radis d’hiver se nomment “Rose d’hiver de Chine”, “Violet de Gournay”.

Recouvrez ensuite les semis avec de la terre ou un mélange de terre et de sable ou de terreau et de sable. Tassez avec le plat du râteau et arrosez en pluie fine.

Veillez à maintenir en permanence le sol humide jusqu’à la levée des graines.

Pour gagner quelques degrés et accélérer la levée des graines, vous pouvez recouvrir les semis d’un voile d’hivernage.

Enfin, n’oubliez pas d’éclaircir (pour cela, supprimez la plus faible des plantules lorsque deux sont en contact).

Salades et autres légumes-feuilles

Semez directement en place les salades d’hiver en laissant 30 cm entre deux lignes. Vous pourrez les récolter au début du printemps.

En même temps, vous pouvez semer oseille, roquette, épinard, mâchecresson en lignes espacées de 15 cm environ. Les variétés d’hiver d’épinard pourront être récoltées feuille à feuille à partir de novembre.

L’oeilletonnage des artichauts

Prélevez les jeunes plants (ou oeilletons) présents autour de la tige principale avec, de préférence, une fraction racinée pour faciliter l’enracinement. Plantez immédiatement après, arrosez et entourez de paille propre.

Les oignons

Au début du printemps, de mars à mai, on sème les oignons de couleur. A partir de mi-août et jusqu’à la fin du mois de septembre, vous pouvez semer des oignons blancs. Optez par exemple pour “Blanc de Rebouillon”.

Mais aussi…

Pensez au cerfeuil, au persil, aux fèves ou aux poireaux !

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous