- Faire blanchir les salades
Chicorées frisées et céleris branches ont besoin d’être blanchis.
Pour blanchir les salades frisées: les recouvrir à maturité d’une assiette ou posez un pot à l’envers sur toute la plante pendant 10 jours (pensez à obstruer le trou et à surélever légèrement votre pot pour favoriser une bonne aération).
Pour les céleris branches : ficelez les tiges sans les serrer et placez un collier de carton autour des tiges quand elles font environ 30 cm de haut.
- Stopper la croissance des tomates
En juillet, il est temps d’arrêter la croissance des tomates grappes afin qu’elles produisent plus de fruits que de feuilles. Pour cela, pincez les feuilles qui atteignent le haut de leur tuteur ou attendre que le plant ait 4 ou 5 grappes de fleurs ou de fruits.
Un arrosage régulier empêchera les tomates de se fendre ou d’avoir la maladie dite du cul noir.
- Dynamiser votre plant d’haricots
Tout comme les tomates, pensez à stopper la croissance des haricots. Quand ils arrivent au sommet de leur tuteur, il faut les pincer. Ce qui permet à la plante de se consacrer à la production de fleurs et de gousses et empêche les tige de s’emmêler.
Pour favoriser la formation de fleurs, vous pouvez aussi les arroser abondamment au pied 2 à 3 fois par semaine (ou vaporiser directement les fleurs), surtout si le temps est sec.
- La taille d’été
Alors que la taille d’automne se concentre sur la forme et la structure du fruitier, la taille d’été le maintient en bonne santé et stimule sa productivité. Cette taille est simple et ne prend que quelques minutes. Mais elle peut faire toute la différence!
Comment ?
Avec un sécateur bien tranchant, tailler en coupant bien droit (à 45°) juste au-dessus d’un oeil tourné vers l’extérieur. Ainsi, l’eau ne stagne pas dans la coupure, évitant de créer une entrée à une possible infection.
Conseil : Pensez à nettoyer votre sécateur entre les coupes afin d’éviter une contamination extérieure et de l’aiguiser régulièrement. Retrouvez les conseils de nos Choux Choux outils de jardin sur l’entretien des sécateurs.
La taille des framboisiers et groseilliers
C’est la saison pour tailler les tiges de l’année à compter de la 5ème feuille, sauf les tiges principales. Tailler les rameaux centraux pour faciliter la circulation de l’air. Pour les framboisiers non remontants, dès qu’une tige a fructifié, coupez-la au raz du sol et l’ôter complètement.
La taille des fruitiers palissés
Ne faites pas l’impasse sur la taille d’été des abricotiers, pruniers, cerisiers, pommiers et poiriers palissés. Attachez les rameaux portant les fruits. Conservez une douzaine de fruits par branche.
Coupez au niveau de la 1ère feuille (poiriers et pommiers) et au niveau de la 6ème feuille (autres) les gourmands qui poussent sur des branches fructifères. Quand l’arbre a donné des fruits, coupez les rameaux qui démarrent de la tige principale au niveau de la 3ème feuille à partir de la base.