Origan : aromatique de la cuisine italienne

Origan : aromatique de la cuisine italienne

L’origan est une plante aromatique vivace très mellifère. Proche de la marjolaine, elle possède des tiges dressées, parfois velues et très souvent rougeâtres.

Bienfaits sur la santé

Grâce à ses propriétés antalgiques, antiseptiques, antispasmodiques, digestives, diurétiques et toniques, l'origan fait partie des plantes médicinales. Dès l'Antiquité grecque, il était prescrit contre les troubles gastriques, pour stimuler les estomacs paresseux et lutter contre la constipation.

Il est également riche en vitamines E, K, en calcium, fer et manganèse.

En infusion ou en inhalation, les feuilles d'origan adoucissent la gorge et désencombrent les bronches en cas de maladies respiratoires.

Semis et plantation

Vous pouvez semer en godet des graines d'origan dans un mélange terreau/sable au printemps, à partir d'avril et jusqu'à juin.

Recouvrez les graines avec un peu de terreau car ses graines sont très fines puis arrosez. Maintenez le sol frais jusqu'à la levée.

Lorsque les plants portent quelques feuilles (4 à 5 feuilles), repiquez les plants en les espaçant de 30 cm en tous sens.

Arrosez régulièrement sans trop.

Vous pouvez aussi acheter des plants d'origan et les planter au printemps à partir d'avril ou en automne en septembre et jusque fin octobre.

Creusez un trou de 10 cm environ puis installez les plants dans un mélange de terreau, de terre du jardin et sable pour alléger la terre.

Pour aider à la reprise, vous pouvez ajouter une poignée de compost bien décomposé juste avant de positionner le plant d'origan.

Culture et entretien

L'origan est très facile à cultiver, il ne demande aucun soin ni arrosage particulier.

Binez régulièrement et en cas de période de sécheresse, arrosez le soir.

Il apprécie les sols très légers (moitié terre de jardin calcaire, moitié sable de rivière), bien drainés et pas trop calcaire. Il a également besoin d'une exposition bien ensoleillée.

L’origan mesure entre 0,30 à 0,80 m de hauteur. C’est une plante rustique qui supporte des températures jusqu’à -15 °C.

La plante peut rester en place 10 années.

L’origan apprécie la compagnie du concombre, des cornichons et du melon. Il repousse les parasites de la vigne.

Récoltes

Les feuilles se cueillent au fur et à mesure des besoins, de mai à octobre. Pour le conserver, il suffit de le faire sécher, dans un endroit sec. Récoltez des grandes tiges, proche du sol.

Exemples de variétés

L'origan Bristol Cross, Origan “Kent Beauty”, Dictamne de crête, Origan de Syrie, Origan russe.

Maladies et ravageurs

L’origan est peu sensible aux maladies et aux ravageurs.

Il peut ceci-dit craindre les araignées rouges et les tâche noires de l’origan. Cette maladie se manifeste en formant des taches noires de tailles variables sur les feuilles. Les tiges présentent également des zones noircies, se fanent et la plante meurt rapidement.

Une astuce

Faites bien sécher les fleurs et les feuilles de l’origan avant de le consommer. Cela diminue son amertume.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous