Un arbre insolite : l’eucalyptus arc-en-ciel

Accueil / Blog jardin et potager bio / Autour du potager / Un arbre insolite : l’eucalyptus arc-en-ciel
Publié le 03/03/2017

L’eucalyptus deglupta, dit eucalyptus arc-en-ciel, est un arbre sans pareil. Il est cultivé pour son tronc décoratif qui a la particularité de changer de couleur avec le temps !

L’eucalyptus arc-en-ciel est un arbre haut en couleur originaire des Philippines, de l’île de Mindanao plus précisément. Cette espèce s’est ensuite progressivement répandue en Polynésie française, en Nouvelle Guinée et en Nouvelle-Bretagne, principalement pour la production de papier.

Il est considéré comme un des arbres les plus beau du monde.

Pourquoi une couleur arc-en-ciel ?

L’eucalyptus arc-en-ciel a la particularité de perdre en permanence (et à différents moments) des bouts de son écorce, qui se détache en longs et fins lambeaux, dévoilant ainsi un tronc qui change de couleur avec le temps.

D’abord vert pâle, puis bleu, violet, orange et enfin marron, son tronc est une mosaïque de couleurs donnant l’apparence d’un véritable arc-en-ciel ! On jurerait qu’un peintre y a essuyé ses pinceaux, mais ses couleurs sont bel et bien naturelles.

« Degluptere » signifie d’ailleurs « peler » en latin. Chaque arbre perd à un rythme différent ses bouts d’écorce, ce qui fait que chaque eucalyptus arc-en-ciel a des motifs colorés différents. De même, chaque spécimen voit son écorce changer continuellement de couleur au cours de sa vie. Un véritable enchantement pour les yeux !

Cet arbre est principalement cultivé pour son tronc décoratif. Il est également utilisé, un peu partout dans le monde, pour réaliser de la pâte à papier. Cette variété d’eucalyptus est la seule (parmi plus de 900 espèces) à ne pas produire d’huile essentielle.

L’eucalyptus arc-en-ciel a une croissance très rapide et peut atteindre jusqu’à 75 mètres de haut ! Sa vitesse de croissance est d’environ 3 m / an. Il est orné de fleurs blanches-jaunes rassemblées en panicules le long des branches. Ses feuilles, de forme ovale, sont persistantes.

Comment cultiver l’eucalyptus arc-en-ciel ?

Même s’il est friand des zones tropicales humides, l’eucalyptus arc-en-ciel supporte de nombreux types de sols. Cet arbre apprécie une bonne exposition au soleil et des arrosages fréquents.

Il est très sensible au froid (il meurt en dessous de 2°C) et ne sera donc pas adapté aux jardins Européens. Vous pouvez par contre le cultiver comme bonsaï. Il faut alors le protéger du froid en le gardant à l’intérieur.

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture de l’eucalyptus arc-en-ciel, c’est possible. Des graines sont disponibles à la vente.

Il vous faudra effectuer un semis en pot et placer le pot à une température comprise entre 20°C et 25 °C. Assurez-vous qu’il y ait un bon drainage.

Il faut compter 10 à 20 jours pour la levée des graines. Dès que les plants atteignent 3 à 4 feuilles, repiquez-les en godet et placez-les en plein soleil. Maintenez toujours le substrat humide.

Lorsque leur hauteur atteint entre 20 et 50 cm, vous pouvez les planter à leur emplacement définitif.

Il faut compter environ 2-3 ans après le semis avant d’apercevoir les premières colorations du tronc.

Même si l’eucalyptus arc-en-ciel est un arbre fragile, il résistance bien aux insectes et aux parasites.

Il connaît un grand succès à Hawaï où le climat lui est favorable. Il y a été introduit en 1929 dans le cadre d’un plan de reforestation. Ces espèces sont une véritable d’attraction touristique tant leur tronc est magnifique.

Laisser un commentaire

BLOG - Commentaire sur l'article

Articles similaires

Comment composter sans jardin ?

Publié le 18/01/2018

Vous n’avez pas de jardin et souhaitez réduire vos déchets en les compostant ? Une solution existe : le lombricompostage ! Si vous avez des plantes à nourrir, un jardin partagé ou un voisin jardinier à qui votre précieux compost pourra servir, lancez-vous dans cette aventure écologique !

Les variétés de sapins

Publié le 22/11/2017

Cultivés sur une superficie de plus de 5000 hectares, les sapins naturels vendus chaque année en France proviennent pour la majorité d’entre eux du Morvan, du Massif Central, de Bretagne, du Sud-Ouest et de Savoie.

Savez-vous Planter Chez Nous ?

Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !

Lettre d'information

Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.

© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)

Inscription à la newsletter

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à la newsletter du site.
NEWSLETTER - Inscription