Eloigner les taupes de son jardin potager

Accueil / Blog jardin et potager bio / Autour du potager / Eloigner les taupes de son jardin potager
Publié le 21/05/2012

Les taupes se nourrissent essentiellement des vers de votre jardin et de votre potager. Agissez vite, dès l’apparition des premières taupinières.

La taupe : un animal étrange

La taupe est un petit mammifère insectivore qui vit sous terre, dans les sols humides et meubles.

Elle se caractérise par un physique particulier sans oreille apparente. Elle a une très mauvaise vue, mais elle est compensée par un odorat très développé.

Son odorat, très développé, lui permet de détecter toutes sources de danger (gaz toxiques, pétard, produits chimiques..).

Si elle pressent un danger, elle se constituera une réserve de nourriture dans une galerie très profonde où elle ira se cacher le temps que la menace disparaisse.

L’ennemie du jardin et du potager

Une taupe mange 8h / jour. Sa principale nourriture : les vers de votre jardin et de votre potager.

Une terre irriguée, retournée, aérée et nourrie avec du fumier ou du compost est idéale pour les vers…et attirera irrémédiablement les taupes.

Elles sont souvent considérées comme les ennemis des jardiniers et des agriculteurs parce qu’elles ravagent les cultures et les jardins. Et il est difficile de les éloigner sans l’intervention de taupiers professionnels.

Pour limiter l’ampleur des dégâts et le coût de leur élimination, il faut agir vite, dès les premiers signes d’apparition. La présence de taupes se détecte notamment par des monticules de terre : les taupinières.

Regardez autour de vous avant de débuter un potager ou de retourner votre terre. Si vos voisins ont des taupes elles ne tarderont pas à venir chez vous, surtout si vos travaux au jardin offre de tout nouveaux vers.

Les méthodes d’élimination des taupes

Lorsque la guerre des taupes est déclarée, reste le choix des armes : répulsifs, pétards, poisons, inondations des galeries, ultra-sons, fumigènes, etc..

La plupart de ces méthodes sont inefficaces voire dangereuses pour l’homme, les animaux domestiques et l’environnement.

Nous vous conseillons fortement de privilégier une méthode mécanique comme les pièges. Sans toxique, ces méthodes préservent l’éco système de votre jardin.

Le piégeage traditionnel, méthode pratiquée par les taupiers professionnels, est l’unique méthode autorisée en agriculture biologique.

Seules les taupes sont éliminées et les insectes auxiliaires, alliés des jardiniers, sont préservés.

Retrouvez nos Choux Choux taupiers professionnels.

Laisser un commentaire

BLOG - Commentaire sur l'article

Articles similaires

Comment composter sans jardin ?

Publié le 18/01/2018

Vous n’avez pas de jardin et souhaitez réduire vos déchets en les compostant ? Une solution existe : le lombricompostage ! Si vous avez des plantes à nourrir, un jardin partagé ou un voisin jardinier à qui votre précieux compost pourra servir, lancez-vous dans cette aventure écologique !

Les variétés de sapins

Publié le 22/11/2017

Cultivés sur une superficie de plus de 5000 hectares, les sapins naturels vendus chaque année en France proviennent pour la majorité d’entre eux du Morvan, du Massif Central, de Bretagne, du Sud-Ouest et de Savoie.

Savez-vous Planter Chez Nous ?

Le cojardinage est un échange gagnant-gagnant, plein de bon sens et gratuit qui permet de créer du lien social, de retrouver un contact avec la nature et de manger sainement. Le tout dans l'entraide et la convivialité !

Lettre d'information

Chaque mois, recevez des conseils pour réussir votre potager et des suggestions originales autour du jardin.

© 2017-2024 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)

Inscription à la newsletter

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à la newsletter du site.
NEWSLETTER - Inscription