Le Blog Plantez Chez Nous Eloigner les taupes de son jardin potager

22/05/12 |  0 commentaire | 

Eloigner les taupes de son jardin potager

Les taupes se nourrissent essentiellement des vers de votre jardin et de votre potager. Agissez vite, dès l'apparition des premières taupinières.

La taupe : un animal étrange

La taupe est un petit mammifère insectivore qui vit sous terre, dans les sols humides et meubles.

Elle se caractérise par un physique particulier sans oreille apparente. Elle a une très mauvaise vue, mais elle est compensée par un odorat très développé.

Son odorat, très développé, lui permet de détecter toutes sources de danger (gaz toxiques, pétard, produits chimiques..).

Si elle pressent un danger, elle se constituera une réserve de nourriture dans une galerie très profonde où elle ira se cacher le temps que la menace disparaisse.

L'ennemie du jardin et du potager

Une taupe mange 8h / jour. Sa principale nourriture : les vers de votre jardin et de votre potager.

Une terre irriguée, retournée, aérée et nourrie avec du fumier ou du compost est idéale pour les vers…et attirera irrémédiablement les taupes.

Elles sont souvent considérées comme les ennemis des jardiniers et des agriculteurs parce qu'elles ravagent les cultures et les jardins. Et il est difficile de les éloigner sans l'intervention de taupiers professionnels.

Pour limiter l'ampleur des dégâts et le coût de leur élimination, il faut agir vite, dès les premiers signes d'apparition. La présence de taupes se détecte notamment par des monticules de terre : les taupinières.

Regardez autour de vous avant de débuter un potager ou de retourner votre terre. Si vos voisins ont des taupes elles ne tarderont pas à venir chez vous, surtout si vos travaux au jardin offre de tout nouveaux vers.

Les méthodes d'élimination des taupes

Lorsque la guerre des taupes est déclarée, reste le choix des armes : répulsifs, pétards, poisons, inondations des galeries, ultra-sons, fumigènes, etc..

La plupart de ces méthodes sont inefficaces voire dangereuses pour l'homme, les animaux domestiques et l'environnement.

Nous vous conseillons fortement de privilégier une méthode mécanique comme les pièges. Sans toxique, ces méthodes préservent l'éco système de votre jardin.

Le piégeage traditionnel, méthode pratiquée par les taupiers professionnels, est l'unique méthode autorisée en agriculture biologique.

Seules les taupes sont éliminées et les insectes auxiliaires, alliés des jardiniers, sont préservés.

Retrouvez nos Choux Choux taupiers professionnels.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Des hellébores pour un hiver en couleurs

Des hellébores pour un hiver en couleurs

25/09/17 |  0 commentaire | 

Appelés aussi Roses de Noël, les hellébores sont de magnifiques fleurs à floraison hivernale. Avec leurs fleurs blanches, jaunes, roses, vertes, violettes ou pourpres, ils égayent votre jardin.

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

23/05/17 |  1 commentaire | 

On connaît bien les nichoirs pour attirer les oiseaux au jardin. Pourquoi ne pas offrir également le gîte aux insectes auxiliaires, précieux alliés du jardinier ?

Utiliser les bourgeons de sapin

Utiliser les bourgeons de sapin

14/04/17 |  0 commentaire | 

Les bourgeons de sapin peuvent servir à la réalisation de nombreuses recettes. Le printemps est la bonne saison pour s'en procurer. Bien entendu, privilégiez des bourgeons de sapins labellisés et certifiés bio.