Problèmes et solutions dans les jours, les semaines qui suivent le montage de l'abri de jardin Problèmes et solutions dans les jours, les semaines qui suivent le montage de l'abri de jardin

30/01/13 |  0 commentaire | 

Les portes et fenêtre ne ferment/ ouvrent plus
 
Contrôlez le fonctionnement des portes et des fenêtres.
 
Vérifiez aussi l’état des joints en silicone des portes et des fenêtres et remplacez-les si nécessaire.
 
Contrôlez et réajustez la porte et la fenêtre surtout dans les premiers temps et en cas d’intempéries,. Pour ce faire, tapez légèrement sur tout le cadre avec un maillet (veuillez utiliser la cale de bois) ou encore en serrant et desserrant les vis des charnières.
 
Evitez absolument de soumettre les portes au contact direct de l'humidité que ce soit la pluie ou des remontées capillaire. ll est probable que la porte en bois massif se déforme légèrement on parle alors de porte gauchie – par ailleurs, il est impossible de garantir un ajustement parfait des battants de porte en bois massif. Le gonflage et le séchage des cellules de bois font que les murs « se tassent ». C’est pourquoi le cadre de la porte et aussi des fenêtres sont assemblés sans fixation dans les murs – pour que le bois puisse « travailler » sans endommager la construction.
 
Protégez les huisseries avec des bâches en cas de pluie et lasurez les le plus tôt possible.
 
Des taches noires et des gouttes de condensation apparaissent
 
Assurez vous que l’abri soit suffisamment ventilé et que le dessous de plancher soit aéré. Laissez une porte ou une fenêtre ouverte pour permettre l'aération et l'évacuation de l'humidité.
 
Concernant les taches noires, Poncez le bois. Nous ne vous conseillons pas de laver le bois brut car le remède peut être pire que le mal. Evitez de lavez le bois avec de l'eau et du savon de Marseille, de la javel ou de l'eau oxygénée. Ces procédés sont de plus dangereux pour l'environnement et la santé.
 
Il est conseillé de poser des gouttières ainsi que des grilles de ventilation (pas incluses) dans les pignons pour évacuer l’humidité excessive.

Le toit se déforme

Assurez-vous que la couverture est bien adéquate pour l'abri.
 
L'utilisation d'une couverture autre que du feutre bituminé ou du shingle nécessite bien souvent des pannes supplémentaires de renfort et est même déconseillée sur certains modèles.
 
Dans les régions à fortes chutes de neige, veillez à enlever la neige du toit, pour éviter que le poids de la neige ne déforme le toit.
 
Vérifiez le toit et la couverture tous les ans pour empêcher les fuites.
 
Les madriers se déboitent
 
Assurez vous qu'aucune vis ou clou ne contrarie le tassement ou gonflement naturel ou bois notamment autour des portes et fenêtres, des lattes anti tempête, ou des étagères fixées au mur.
 
La règle dit que "il ne faut pas fixer un même support sur plusieurs madriers". Desserrez les vis ou clou éventuels. Une saison passée été/hiver, la situation va se régulariser et si nécessaire vous pourrez mettre deux ou trois vis dans les cadres et madriers inférieurs.
 
A noter aussi qu’il est inévitable que, surtout dans les premiers temps et en cas d’intempéries, vous deviez régulièrement contrôler et réajuster la porte et la fenêtre. Pour ce faire, tapez légèrement sur tout le cadre avec un maillet (veuillez utiliser la cale de bois) ou encore en serrant et desserrant les vis des charnières.
 
L'abri emet un bruit de craquement important
 
Ne vous inquiétez pas ces bruits sont normaux notamment lors des changements climatiques Si tel est le cas, on peut supposer que le bois travaille, tout simplement, et surtout quand les conditions climatiques changent. Le bois est un matériau qui vit, les craquements sont d'autant plus audibles les premières années.
 
* Conseil rédigé par notre Choux Choux, Marin Eco Bois spécialiste des Abris de jardin, garages en bois, chalets.

Partagez avec vos amis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis

Plantez Chez Nous

Le BlogDans la même catégorie

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

Installer un hôtel à insectes dans son jardin

23/05/17 |  1 commentaire | 

On connaît bien les nichoirs pour attirer les oiseaux au jardin. Pourquoi ne pas offrir également le gîte aux insectes auxiliaires, précieux alliés du jardinier ?

Utiliser les bourgeons de sapin

Utiliser les bourgeons de sapin

14/04/17 |  0 commentaire | 

Les bourgeons de sapin peuvent servir à la réalisation de nombreuses recettes. Le printemps est la bonne saison pour s'en procurer. Bien entendu, privilégiez des bourgeons de sapins labellisés et certifiés bio.

Un arbre insolite : l’Eucalyptus arc en ciel

Un arbre insolite : l'Eucalyptus arc en ciel

03/03/17 |  0 commentaire | 

L’Eucalyptus Deglupta, dit l’Eucalyptus arc en ciel, est un arbre sans pareil. Il est cultivé pour son tronc décoratif qui a la particularité de changer de couleur avec le temps.