Le Blog des Choux-Choux 10 bonnes raisons d’acheter un sapin de Noël bio !

15/12/16 | PAR France Sapin Bio

10 bonnes raisons d'acheter un sapin de Noël bio !

Vous souhaitez faire un geste écolo pour Noël ? Procurez-vous un sapin de Noël bio ! Et oui, l’agriculture biologique ne se limite pas à l’alimentaire.

Nos Choux-Choux France Sapin Bio sont les uniques producteurs de sapins certifiés et labellisés bio de France !

Leur lieu de production est situé en Couserans, au coeur des Pyrénées ariégeoises, un terroir spécialement adapté à leur culture.

Alors si vous avez le choix entre un sapin local et bio et un conventionnel, ne préféreriez-vous pas un bio qui respecte l'environnement, développe l'économie locale et qui, en plus, a une odeur exquise ? 🙂

Découvrez les 10 raisons d'acheter un sapin de Noël 100 % bio, et faites de votre sapin un symbole de la magie de Noël.

Découvrez les sapins Nordmann ou Epicéa 100 % bio dans notre boutique et faites-les livrer chez vous.

1. Un sapin unique en son genre orne votre salon

Profitez d'un “vrai” sapin direct producteur, fraîchement coupé et en parfait état !

En effet, votre sapin est coupé à la demande puis expédié directement chez vous. Très bien emballé, il ne s'abîme pas pendant le transport et ne perd pas ses aiguilles lorsqu'on vous le déballez.

Sa fraîcheur, sa qualité et sa délicieuse odeur de résine sont inégalables. Les sapins bio sont également bien proportionnés et bien fournis.

Soyez fiers d'avoir dans votre salon un des uniques sapins labellisés bio de France !

2 . Une culture 100 % respectueuse de l’environnement

Cultiver des sapins naturels et bio contribue au développement d’un éco-système stable dans la zone de plantation. Des apiculteurs viennent même installer leurs ruches sur les parcelles de sapin.

L'éco-pâturage est à l'honneur avec 13 moutons (des Shropshires) qui désherbent l’herbe présente sous les sapins.

3. Aucun résidu chimique

Pendant tout leur cycle de production, les sapins ne reçoivent aucun traitement chimique, ni engrais chimique, ni fongicide, ni aucun produit phytosanitaire.

Les sols sont alors préservés, aucun polluant ne pénètre dans les nappes phréatiques. La faune et la flore sont respectées.

4. Des sapins de Noël “made in France”

Les sapins sont cultivés en France, au coeur des Pyrénées Ariégeoises, à Montjoie en Couserans. Près de 450 000 sapins, tous issus de plants français, sont ainsi cultivés sur 50 hectares.

5. 1 sapin coupé = 1 sapin planté

Tous les sapins coupés sur l'exploitation de France Sapin Bio sont replantés.

Depuis 10 ans, 500 000 pieds de sapin ont été ainsi plantés. Une importante quantité de CO2 a donc été absorbée !

6. Un excellent bilan carbone

Certaines livraisons de sapin se font à vélos électriques ! Comme les moutons désherbent les parcelles, et qu'aucun fongicide ou herbicide n'est pulvérisé, très peu d’engins motorisés sont utilisés.

7. Des sapins recyclables

Le sapin naturel est entièrement biodégradable contrairement aux sapins artificiels, saturés en plastique pétrolier. Les sapins naturels peuvent également être transformés en copeaux de bois ou servir de matériaux.

8. Des emplois créés

Produire en bio demande plus de main d’oeuvre que produire selon une agriculture conventionnelle. Des emplois sont donc créés. En achetant un sapin bio vous favorisez l’économie locale.

De plus, de nombreux produits artisanaux sont élaborés à partir de sapin bio : bougies bio à la résine de sapin, huiles essentielles, savons…

9. Un prix abordable

Les sapins bio ne sont pas plus chers que les sapins conventionnels. Des économies sont notamment faites sur les produits phytosanitaires, les engins motorisés.

10. Des sapins comestibles

Et oui ! Le sapin bio se mange ! Des chefs étoilés utilisent les bourgeons de sapin, ou les aiguilles pour confectionner des plats originaux et raffinés. Découvrez également le sirop de sapin de Noël bio.

 

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous