Forum jardin de plantezcheznous.com

Savez vous que certaine plantes sont extrêmement toxiques ?

Semi, culture, entretien et récolte de plants potagers et aromatiques, légumes oubliés, etc.

Savez vous que certaine plantes sont extrêmement toxiques ?

Messagepar Lydia » 20 Fév 2013, 18:03

J'ai été très étonnée d'apprendre que le laurier rose par exemple, est une des plantes les plus dangereuses de nos régions, dont toutes les parties sont toxiques.
L'ingestion d'une simple feuille peut s’avérer mortelle pour un adulte, en raison des troubles cardiaques souvent provoqués. :( Prévenez donc vos enfants.
Il serait intéressant d'effectuer une liste de végétaux qui malgré leur apparence sont dangereux. Je vais me renseigner sur la question, mais si quelqu'un a des connaissances sur ce sujet, qu'il nous en fasse profiter. ;)
Lydia

Message(s) : 10

Re: Savez vous que certaine plantes sont extrêmement toxique

Messagepar Kenza » 25 Fév 2013, 13:27

Oui, il ne faut absolument pas confondre le laurier rose (qui est un poison) du laurier sauce qui, lui, peut s'utiliser en cuisine.

Il faut faire attention à une autre plante : l'ambroisie.

C'est une plante invasive, qui nuit à la santé notamment à cause de ses pollens allergisants. Mais le problème est que cette plante n'est pas évidente à identifier (elle se confond facilement avec d'autres espèces), ni à éradiquer !
Apparemment la durée de vie de ses semences dans le sol est de plusieurs années..
Kenza

Message(s) : 2

Messagepar Josiane » 25 Fév 2013, 15:12

Oui il est vrai que l'ambroisie est très toxique.
Je suis en Rhône Alpes, et chez moi, les jardiniers amateurs sont souvent appelés à faire preuve d'une grande vigilance et à l'éliminer.
Josiane

Message(s) : 1

Messagepar eric » 07 Avr 2013, 18:06

Bonjour,

en parallèle je me demandais si vous connaissiez des plantes "courantes" d'intérieur mais qu'il serait déconseillé de mettre chez soi notamment s'il ont a un bébé ?

merci
eric
Administrateur

Message(s) : 13

Messagepar Lydia » 17 Avr 2013, 14:22

Plusieurs plantes d’intérieur largement vendues dans les pépinières et les magasins peuvent être toxiques voir mortelles si elles ou leurs fruits sont ingérés ?

Elles peuvent représenter un réel danger pour les enfants qui portent à leur bouche à peu près tout de qu’ils trouvent.

Plantes d’intérieur très toxiques :

Parmi les plantes d’intérieur les plus toxiques, on retrouve le piment décoratif (Capsicum annuum), Le Dieffenbachia, le Cactus euphorbe (Euphorbia lactea), le Laurier-rose ainsi que le Philodendron.

Plantes d’intérieur toxiques :

Il faut aussi éviter l’Aloès! Et oui ! l’Amarylis, l’Anthurium, le bégonia rex, les caladium (les fameuses oreilles d’éléphant), le creton, le cyclamen, la lierre du diable (arum grimpant), les beau poinsettia du temps des fêtes, le figuier pleureur,, l’arbre caoutchouc, l’arilis (aralia à feuilles de persil), les Azalée, les longues langue-de-belle-mère, les schefflera (arbre parapluie), le cerisier de Jérusalem, le lis de paix, le Syngonium ainsi que les magnifiques lis calla!
Lydia

Message(s) : 10

Discussions similaires

Rechercher